Que faire sans le bac ?
Pour ceux qui envisagent de poursuivre leurs études à l’université, le diplôme de baccalauréat est devenu un sésame. S’ils n’ont pas réussi à passer les examens, y-a-t-il d’autres alternatives ? Après avoir géré cet échec, il faut prendre le temps d’étudier toutes les possibilités de s’offrir de bonnes perspectives d’avenir. L’aide d’un professionnel d’orientation peut être utile. Ceci étant, il existe d’autres options pour les non-bacheliers.
Retenter sa chance
Si vous avez échoué à cause d’un manque de travail, pensez à repasser l’examen. Sachez qu’il est tout à fait possible de passer les examens de baccalauréat étant candidat libre. Pour cela, vous devrez vous inscrire aux cours du soir, voire par correspondance. Que ce soit en filière professionnelle, générale ou technologique, vous pouvez toujours redoubler dans le même établissement ou un autre. De cette façon, vous reprendrez les cours normaux pour optimiser vos chances lors du prochain coup. Cette solution est surtout conseillée aux moins de 19 ans ayant échoué une fois au baccalauréat.
Refaire le bac, mais dans une autre filière
Si vous n’avez pas réussi aux examens de baccalauréat, vous pourrez toujours essayer une autre filière, bien sûr sous conditions. Si vous choisissiez cette voie, vous ne pourriez malheureusement pas garder les notes supérieures au-dessus de la moyenne. En d’autres termes, il faudra absolument repasser les matières sans exception. Alors, si vous décidiez de changer de filière et qu’un corps de métier vous séduit en particulier, le mieux est d’opter pour un bac professionnel. Sachez que ce dernier existe dans plusieurs domaines tels que la cuisine, l’aéronautique, la relation clientèle, voire la logistique.
Entrer à l’université sans le bac ou s’inscrire en CAP
Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou DAEU est accessible à tous ceux qui ont échoué au baccalauréat. Qu’il soit A littéraire ou encore B scientifique, celui-ci permet aux lycéens non titulaires du bac de poursuivre leurs études à l’université. Il faut avoir moins de 24 ans et faire preuve d’une ou des activités professionnelles pendant au moins 2 ans. Au-delà de cet âge, il est impossible de soumettre aux conditions. Une autre option consiste à s’inscrire en CAP. En effet, le BTS n’est pas possible sans le bac depuis 2019. Par contre, les non-bacheliers peuvent toujours se présenter aux admissions en DUT. Celles-ci sont cependant rares et ouvertes sous des strictes conditions. Cela dit, le CAP reste conseillé pour ceux qui recherchent une formation professionnalisante.